Spell s'engagent pour l'environnement

March 15, 2019

Au travers de la deuxième guerre mondiale et de la récupération de ferraille pour l’armée, de la professionnalisation du secteur du recyclage dans les années 70 et de l’éveil envers les enjeux environnementaux ces 30 dernières années, notre société développe et innove sans relâche de nouvelles méthodes pour réduire l’impact de nos déchets sur l'environnement et nous permettre de réutiliser des matériaux qui auraient été gaspillés.

 

Actuellement, le recyclage est basé sur trois principes fondamentaux:

 

  1. Réduire: Au travers d’un tri sélectif, réduire la présence de matériaux recyclables dans les décharges.

  2. Réutiliser: La remise en circulation d'objets d'occasion (téléphones, meubles, vêtements,...) en bon état ou demandant un minimum de réparation pour éviter le gaspillage de nouvelles ressources.

  3. Recycler: Au travers d’une transformation physique ou chimique, permettre la réutilisation d’un matériau recyclable.

 

Grâce aux travaux de sensibilisation du public au tri sélectif ainsi que de la mise en place de déchetteries locales, la Suisse est devenue la championne d’Europe dans le recyclage du verre et du PET, ainsi que l’un des pays avec le plus haut taux de recyclage de déchets par habitant au monde.

 

En complément au recyclage, Genève a vu naître au cours des vingt dernières années différents mouvements citoyens avec pour objectif de réduire la quantité de déchets que nous jetons directement à leur source: chez nous.

Des sites comme keepinuse.ch, ge-repare.ch, ont comme objectif de redonner une seconde vie aux objets de notre quotidien, soit en les réparant, soit en les donnant à quelqu’un qui en aurait besoin. D’autres associations, telles que Caritas ou l’Armée du Salut, récupèrent et revendent ces objets dans un but caritatif.

Un second mouvement, devenu populaire ces dernières années, se concentre sur le gaspillage alimentaire et récupère les surplus auprès des restaurants, des supermarchés et de particuliers. En effet, la Suisse comptabilise à elle seule 2.3 millions de tonnes de nourriture gaspillée par an, et des applications comme Too Good To Go ou Sav’Eat ont permis, à Genève, de récupérer des milliers de tonnes de nourriture.

 

Pour notre journée portes ouvertes le 13 Avril, nous vous invitons à participer avec nous au recyclage de matériaux communs (plastiques PET, cartons,...), mais aussi au partage d’anciens objets non-désirés (jouets, vêtements, livres) afin de sensibiliser petits et grands au fait que, à un niveau individuel, nous pouvons tous faire une différence pour la planète.  

 

Lors de votre visite au centre, si vous pouviez avoir la gentillesse d’amener un sac contenant des bouteilles en plastique ou du carton, nous l’utiliserons avec les enfants pour créer une œuvre d’art spec-ta-cu-laire. Si vous disposez aussi de vieux vêtements, de jouets indésirables, ou de livres dont vos enfants n'ont plus l'usage, nous en assurerons la collecte pour en faire profiter des œuvres de charité locale à Genève.

 

Tous les matériaux utilisés ce jour là seront ensuite amenés par Spell dans le centre de tri local.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow us on...

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Like us on Facebook

Proudly accompanied by

Joyfully in collaboration with