Kanzi : un bonobo qui a surpris le monde

February 8, 2019

C’était dans les années ‘80 du vingtième siècle qu’une psychologue passionnée, Sue Savage-Rumbaugh, essayait d’apprendre  à une jeune bonobo Matata à communiquer. Dû au fait que Matata venait de devenir maman, son petit, Kanzi, jouait à côté pendant que sa maman prenait ses cours. Bien que la maman fasse des progrès, elle avait de la peine à communiquer. Par contre, lors d'un des cours son bébé a surpris tout le monde - il a démontré qu’il comprenait la langue dans sa complexité, en effet, mieux que sa maman. Même s'il participait dans les cours d’une façon passive, ce petit bonobo était en mesure de reconnaître la différence entre le sujet et l'objet dans la phrase!

Quel génie, on a envie de dire! Mais avant tout : que la nature puisse être surprenante ! Kanzi a été le premier bonobo à prouver qu'une langue est plus facilement accessible aux jeunes cerveaux, mais aussi à surprendre le monde par la suite en maîtrisant plus de 3000 mots en anglais et en communiquant à l’aide de plus de 300 symboles : dont ceux liés au goûter semblerait lui être particulièrement chers. 

 

Si Matata et Kanzi y sont parvenus, pourquoi pas vous donner aussi une chance? 

Spell Languages a une solution pour vous. Inscrivez-vous pour les Cours de parents bébé nounou : info@spell-languages.ch

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow us on...

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Like us on Facebook

Proudly accompanied by

Joyfully in collaboration with