Reading books to children.

November 3, 2018

Faire de la lecture une expérience intéressante et creative!

 

 

En tant qu'enseignants et parents, nous ne voulons pas que nos élèves et nos enfants associent la lecture à l'ennui, bien au contraire. Si elle est mise en œuvre dès le plus jeune âge, l'activité de lecture pourrait être perçue comme quelque chose de palpable et d'excitant, plutôt que ennuyeuse et fastidieuse. Une aventure dans laquelle les enfants veulent se lancer et participer activement:

 

1. Présentation du livre. Présenter un livre aux enfants est déterminant. Prendre en compte les goûts de votre enfant est crucial. Comment choisissons-nous les livres alors? Nous les choisissons ensemble! Une visite à la bibliothèque ou à une librairie locale donne à vos enfants la possibilité de choisir ce qu’ils veulent lire et leur donne l’impression que leurs goûts et leurs opinions comptent. En tant que tels, ils deviennent des joueurs actifs. Les enfants choisissent des livres qu’ils aiment et participent donc activement aux premières étapes de ce que j’aimerais appeler «l’aventure de la lecture». Chez @Spell, par exemple, j'opte pour une présélection de livres avant le début de mes cours. Mes élèves sont laissés à décider - ensemble - quel livre ils veulent lire ou écouter.

 

Et combien d'enfants apporteraient leurs livres préférés à @Spell de chez moi et me demanderaient de le lire pendant le cours! Et à quel point ils se sentiraient confiants en écoutant une histoire qu'ils connaissent déjà! En connaissant l'histoire, les élèves se sentent confiants, fiers et uniques. Je m'assure également de les récompenser de vouloir partager leurs histoires avec les autres et avec moi. En ce qui me concerne, rien n’est plus gratifiant pour un enseignant que le sourire sur le visage de mes élèves.

 

2. Inviter plutôt qu'obliger. Un nombre important d'étudiants ont tendance à considérer la lecture ennuyeuse. Forcer nos élèves / enfants à écouter ou à lire des histoires entraîne un rejet plus considérable de celle-ci. Au lieu d'imposer, nous pouvons les inviter à rejoindre «une AVENTURE» grâce à laquelle ils découvriront des secrets, résoudront des problèmes comme des détectives, sauveront des personnages de livres comme des super-héros! L'aventure peut être présentée comme une chasse au trésor, par exemple. Pendant mes cours, j'essaie de projeter une partie de l'histoire sur l'aventure de classe réelle. Par exemple, il existe un livre intitulé «A Bit Lost» de Chris Haughton. Le petit bébé Owl cherche sa maman. La façon dont je le présente est: «Tout le monde! Puis-je compter sur vous aujourd'hui pour une autre mission secrète? La petite chouette a perdu sa maman. Pouvons-nous aider la chouette à la trouver? Je suis sûr que nous pouvons tous le faire! "

 

3. Donnez l'exemple. Le comportement des enfants est basé sur l’imitation. Les recherches montrent que le meilleur moyen d'inciter les enfants à lire est qu'ils vous voient lire [1]. Les enfants imitent ceux avec qui ils se trouvent: leurs camarades de classe, leurs amis, leurs parents. Pendant le cours, il y a toujours un ou deux étudiants qui refusent d'écouter l'histoire. Je leur donne la liberté de le faire. Et pourtant, la plupart du temps, ils finissent par s’ouvrir à la nouvelle expérience en rejoignant le cercle. L'attention portée à l'histoire par leurs camarades de classe déclenche naturellement et spontanément leur curiosité et leur donne envie de se lancer dans cette aventure curieuse et excitante avec ses camarades. La classe devient l'espace où se déroule l'aventure.

 

La même chose concerne les parents. Tel père tel fils? Exactement! Les enfants copient leurs parents et les membres de leur famille tous les jours parce qu'ils souhaitent être comme eux. Ils voient leurs parents comme des miroirs dans lesquels ils veulent se reconnaître et s'identifier. Voir un parent lire suscite la curiosité et lui donne envie de lire. Même s'ils sont encore trop jeunes pour lire seuls, ils voudront tenir le livre entre leurs mains et faire semblant de lire. Par conséquent, le fait de porter un livre avec vous dans le tramway, dans le train, dans le bus, dans la salle d’attente, chez le médecin déclenche l’habitude de lire et habituera votre enfant à la routine quotidienne de la lecture.

 

4. Assurez-vous que votre enfant est un auditeur actif - lecteur. Même si elle ne sait pas encore lire, il existe des moyens d'impliquer davantage les jeunes lecteurs. Le contenu de l'histoire en soi n'a pas une si grande importance. Ce qui compte, c’est le son et le rythme de votre voix, l’accent mis sur les mots significatifs de l’histoire, qui ont un impact direct, selon les études, sur le développement du langage de votre enfant et ses capacités de lecture et d’écriture. [2] La voix et l'intonation doivent être expressives et dirigées vers l'enfant. Tout en lisant, changez de voix, faites des pauses, posez des questions, pointez vos auditeurs - assurez-vous de reconnaître la présence de chacun d'entre eux, utilisez vos propres mots pour assurer la compréhension de l'histoire - rien n'est plus ennuyeux que d'écouter à quelque chose que nous ne comprenons pas.

 

Peut-être que l'histoire pourrait se rapporter aux expériences vécues par leur propre personne? Peut-être que le personnage de l’histoire a des cheveux blonds ou des yeux bruns comme ceux de vos élèves? Peut-être pouvez-vous même tordre le nom du personnage en le remplaçant par le nom de vos élèves pour les faire rire et donc les relier. Raconter des blagues implique davantage vos lecteurs, car ils attendent simplement qu’un autre vienne encore J

 

5. C'est bien d'interrompre. Un lecteur actif interrompt le processus de lecture pour mieux comprendre le contenu. Parfois, les commentaires peuvent sembler ne pas être liés, et pourtant, ils sont le produit des liens que les élèves ont établis entre le contenu de l’histoire et leurs vies ou expériences personnelles. L’histoire que vous lisez a déclenché ces pensées et, en tant que telle, c’est une preuve éclatante qu’elles essaient activement de répondre au monde fantasmatique que vous avez créé. En outre, c’est l’heure du conte de votre enfant. C’est bien s’ils donnent le ton. Laissez-les tourner la page et contrôler le processus de lecture.

 

Chaque histoire est unique, si vous en donnez l'air! Trouvez un espace confortable pour lire, apportez des bonbons et une couverture et aidez vos enfants / étudiants à se lancer dans l'aventure du jour. Pour ma classe aujourd'hui, j'ai choisi une histoire effrayante de Halloween. Qu'allez-vous lire aujourd'hui? J

 

 

 

[1] https://www.todaysparent.com/family/activities/kids-reading-books/

 

 

[2] https://www.nytimes.com/guides/books/how-to-raise-a-reader

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow us on...

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Like us on Facebook

Proudly accompanied by

Joyfully in collaboration with